Les connaissances anatomiques et physiologiques sont indispensables. Comprendre comment fonctionne le corps à travers ses divers mécanismes et différents systèmes, ils font partie des connaissances acquises par le naturopathe.
La nutrition tient un des rôles majeurs, l’aspect qualitatif, les associations alimentaires , les mono diètes, le rôle des jeûnes, la connaissance du rôle des macros nutriments (lipides / protides / glucides), des minéraux, des Oligo-éléments, l’équilibre acido-basique, rôle des antioxydants …vous seront expliqués.
De nos jours outre le fait qu’il y a une abondance de nourriture (aussi de gaspillage), de choix, de nouveautés …la nourriture n’a jamais été aussi pauvre au niveau nutritif, il y a plusieurs raison à cela d’une part la pauvreté des sols en minéraux dû aux traitements phytosanitaires intensifs, au non respects des écosystèmes (ne pas laisser la terre au repos, les monocultures, …), du traitement industriel ► raffinage = plus de rendements (tu enlèves tout ce qui est bon, minéraux, vitamines, ect …) de ses produits.(tu rajoutes ; additifs, sucre ou tu en as pas besoin, conservateur…)
Chacun fait comme il peut, souvent c’est par un manque d’informations que nous agissons.
Informations ► alternatives différentes, choix différents ► comportements différents.
"plus tu manges vivant, plus tu deviens vivant"
De tout temps l’homme a utilisé les plantes et la nature pour l’élaboration de ses vêtements, pour se nourrir, se soigner … , la nature est généreuse et guérisseuse l’humain possède une connaissance millénaire dans ce domaine.
Les plantes font partie des médecines naturelles mais ne sont pas douces comme ont pourrait le croire, mal dosées, mal conseillées elles peuvent faire plus de dégâts que de bien.
Sur un aspect physiologique et physique se sont les principes actifs (substances que les plante ont développé au cours de leur évolution : pour se défendre, leurs croissances, se nourrir …se sont des molécules activent ; flavonoïdes, phénols, mucilages, coumarines …) des plantes qui ont un effet sur le corps, le mode d’extraction d’une plante est particulièrement important pour la quantité et qualité de ces principes actifs.
une tisane n’a pas la même quantité de principes actifs qu’ une huile essentielle par exemple.
pour information : pour obtenir 1 kg d’huile essentielle de mélisse, il faut entre 4 et 12 tonnes de mélisse. La quantité varie selon chaque type de plante.
Il y a différentes formes galéniques (types de préparation et support pour la plante), avec des applications diverses.
Tisanes, baumes, gélules, huiles essentielles, teinture mère, L’extrait fluide glycériné de plante fraîche :EPS, L’extrait fluide classique :EF, macérât de bourgeons, homéopathie …
Le conseil phytologique s'adaptera à l’action à mener, drainage, re-minéralisation, soulagement de la douleur, action sur le stress …
les oligo-éléments comme outils de rectification du terrain sont
très efficaces, le fait d'avoir une alimentation de mauvaise qualité , industrialisée ou même du stress chronique, créer des carences en minéraux et oligo-éléments, ils sont ce qu'on
appelle des bio- catalyseurs ils sont comme des clefs en relation avec les enzymes - qui servent au réactions chimiques du corps, il aident le corps à fonctionner correctement, et avoir
l'équilibre.
exemple:
le magnésium (sphère nerveuse) active plus de 300 enzymes
le zinc (sphère hormonale) active plus de 200 enzymes
le cuivre (sphère immunitaire) active plus de 100 enzymes
Je préconise les produits phytologiques de certains laboratoires pour la qualité de leurs préparations.
herbolistique
- https://www.herbolistique.com/
- La royale
- Lpev
catalyon
Conseils hydrologiques (utilisation de l’eau) l’eau est un outil majeur pour relancer la force vitale, les bains dérivatif, douche écossaise, hammam, sauna, bain de mer, bain chaud, conseil d’une eau de boisson de qualité (nous sommes de l’eau en grande partie et donc la qualité de l’eau que nous ingérons aura à plus ou moins long terme des répercutions sur notre santé) … je me suis beaucoup intéressé à l’eau (dans toutes ses dimensions, propriétés physiques, dépuratives, informationnelles …) j’ai fait mon mémoire de fin d’études sur ce sujet.
Apprendre à voir notre vie sous un autre angle, (celle des métaphores, analogies et symboles ; retirer l’essentia – l’essence d’une situation) comprendre les épreuves, ce qui nous arrive, les signes que nous recevons et que nous n’arrivons pas forcement à décrypter, bien souvent ce sont des messages de notre intérieur qui ne demandent qu’a être lus et conscientisés.
Certains actes symboliques réparateurs seront proposés, ces actes fait en conscience sont libérateurs.
Conseils sur divers exercices à mettre en place. Exercice physique approprié à chacun, marche afghane, exercice de relaxation, cohérence cardiaque … les différentes propositions auront un impact sur votre bien être, visent aussi à vous connecter à vous-mêmes, vous donner un espace de liberté et de sérénité.
Les couleurs ont un impact capital sur notre psyché / humeurs / émotions, l’utilisation de certaines couleurs en conscience que se soit par visualisation, objets, lumière, vêtements …
Elles sont des archétypes énergétiques, chaque couleur
porte des informations spécifiques à travers leur fréquences vibratoires, des messages et ont une action thérapeutique